Un 30m carré plus fonctionnel

 

 

Aujourd’hui, je vous fais partager la rénovation complète d’un appartement de 30 m2.

La propriétaire souhaitait utiliser cet appartement, situé à Sanary sur Mer,comme une résidence secondaire où elle peut y séjourner aussi bien seule qu’avec ses trois petits enfants.

L’appartement ne disposait pas de chambre mais d’une cuisine séparée, nous avons donc fait le choix d’installer la cuisine dans le séjour afin de libérer la pièce pour un espace de couchage. Il ne peut être considérer comme une chambre car la pièce fait moins de 9m2. Celle-ci est modulable grâce à un canapé lit, elle sert également de salle de jeux pour les enfants. Il y a un second couchage dans le salon grâce à un meuble avec canapé lit intégré. Cela permet d’ajouter du rangement. Dans le séjour on compte l’espace de couchage qui est aussi le salon, la cuisine, la table à manger et l’espace bureau.

La cuisine a gagnée en superficie, en fonctionnalité et en esthétisme. Nous avons pu regrouper sur toute sa longueur un lave vaisselle, un évier avec égouttoir, un grand plan travail, un réfrigérateur top, un congélateur top, des plaques de cuisson, une hotte intégrée dans le meuble haut, un emplacement pour le four, une niche pour le micro-onde ainsi que beaucoup de rangements.

La salle de bain, quant à elle a été repensée de façon plus contemporaine, avec un bac à douche carrelé au ras du sol, un WC suspendu, un meuble vasque, un espace pour le lave linge et un sèche serviette.

Le choix des matériaux s’est porté sur des matières naturelles, le sol est en lame de bois imitation chêne clair pour l’ensemble de l’appartement et en carreau type ardoise pour le sol et les murs de la salle d’eau. J’ai choisi de contraster l’ensemble avec une couleur plus claire au sol et plus foncée aux murs. La dimension des carreaux est également différentes, cela apporte du rythme et de la profondeur, en particulier dans la douche, avec un format mosaïque.

Le choix des couleurs est neutre pour l’ensemble de l’appartement, notre parti pris a été d’ajouter des coloris forts selon les pans de mur. Le mur du séjour face à la cuisine est bleu roi, rappelant le bleu de la mer. Le mur de l’espace chambre et les portes, côté séjour, sont tapissés d’un papier peint jaune éclatant aux dessins de la faune et de la flore méditerranéennes.

 

avant après cuisine

 

chambre aménagement

 

carrelage salle d'eau douche italienne

 

 

Pour une rénovation comme celle-ci il faut compter un budget d’environ 1 000 € / m2, les plus gros postes étant la remise aux normes de l’électricité, la plomberie, l’aménagement de la cuisine et de la salle d’eau.

Ma mission : Aménagement d’intérieur et suivi de chantier

Durée des travaux : 2 mois

Budget pour les  travaux : 35 000 euros (comprenant également l’aménagement de la cuisine et de la salle d’eau)

 

 

papier peint jaune

salon séjour

cuisine gris soie

charly mascotte cuisine

salle de bain travaux rénovation

niche douche mosaique

 Crédit photo : Célia Boccard


n ° siret: 804 691 731 00017

   

Téléphone
Email
Localisation